Est aussi

     Affûtez vos antennes et profitez du temps  des weekend pour retrouver les points hauts.N’attendez pas que le premier weekend du mois pour  faire vivre le Pmr 446

   Talkie-Walkie   PMR 446 Mhz  

Qu'entendons nous par fréquences libres ou libre de droit ?




Il s'agit de portions courtes de fréquences situées en UHF (Ultra Haute Fréquence), disons plutôt deux bandes de fréquences assez proches l'une de l'autre en UHF (
446 MHz et 433 MHz) et encore une autre située sur 868 MHz. Ces trois bandes ne sont pas soumises au paiement de taxes d'exploitation. Voilà pourquoi elles sont dites "libres"

Elles permettent notamment d'être utilisées pour les loisirs (randonnée, vol libre, escalade, etc..) mais aussi pour une utilisation professionnelle (société de gardiennage, entrepôt, etc...)

Il faut savoir qu'au contraire des fréquences Radio-Amateurs ou professionnelles qui sont soumises à une taxe annuelle obligatoire qui peut aller de quelques dizaines euros (Radio-Amateurs, VHF Marine) à quelques millions d'euros (voir les taxes monstrueuses des UMTS, 3G et 4G), les PMR446 et LPD433 sont gratuites et utilisables sans aucune licence ni autorisation à condition de respecter quelques conditions :

L'uhf, c'est là qu'on cause, en particulier dans la bande autorisée des 446 MHz (PMR446). Il y a 8 fréquences, séparées de 12,5 kHz, ou 16 avec les appareils digitaux qui autorisent une séparation plus fine de 6,25 kHz. La portée va de qq 100 aines de m en agglomération à plusieurs km en plaine et altitude.

Vous remarquez donc que le nombre de fréquences n'est pas énorme et qu'on peut se bousculer les jours d'affluence, surtout nous qui sommes en l'air avec une portée assez importante. Il n'est pas forcément intéressant de capter des gars qui randonnent, font du 4x4, pêchent à la ligne etc, et eux n'ont pas non plus forcément envie qu'on vienne leur casser les oreilles avec nos conversations...
Il existe pour cela des codes CTCSS et DCS qui "personnifient" une même fréquence entre utilisateurs utilisant le même code. La transmission n'est pas cryptée (cest interdit) mais les appareils ne seront activés en réception que par ce code envoyé par l'émetteur. Il y a environ 150 codes différents, multipliés par 16 fréquences, ça permet une certaine intimité dans les conversations.


 

What is PMR 446? Frequency table pmr446

 

The idea of the walker pmr 446 is born from the need to contemplate professional and leisure communications in a simple way without hampering amateur radio bands or professional services, that is why the transmitting power of the pmr 446 walkies is Of 500 mw and is emitted in narrow FM also called NFM, its separation of channels is of 12.5 khz multiples of 6.25 khz, next the table of frequencies pmr 446:

 


¿Que es PMR 446?   Tabla de frecuencias pmr446

 

La idea de los walkies pmr 446 nace de la necesidad de contemplar unas comunicaciones profesionales y de ocio de forma sencilla sin entorpecer las bandas de radioaficionado o las de servicios profesionales, es por eso que la potencia de transmisi?n de los walkies pmr 446 es de 500 mw y se emite en FM estrecha tambien llamada NFM, su separacion de canales es de 12.5 khz multiplos de 6.25 khz, a continuacion la tabla de frecuencias pmr 446:


LE PLAN DE BANDE 446 MHZ ANALOGIQUE